Phytoépuration
Qu'est-ce que l'assainissement individuel par phytoépuration ?L'assainissement individuel par phytoépuration, également désigné sous les termes de filtre planté ou épuration par les plantes, représente une méthode écologique de traitement des eaux usées domestiques.
Cette approche s'appuie sur l'action conjointe des plantes et des micro-organismes présents dans le sol. Le principe consiste à créer des bassins remplis de substrat et de végétaux. Ces derniers absorbent les nutriments contenus dans les eaux usées, ce qui favorise l'activité microbienne responsable de la décomposition des matières organiques, contribuant ainsi au traitement efficace des eaux usées.
Attention, ne pensez pas qu'il suffit de creuser un bassin pour y installer quelques plantes et voilà, comme par magie, les eaux usées sont traitées ! Malheureusement, ce n'est pas aussi simple que ça. Pour que cette méthode fonctionne efficacement, il est essentiel de respecter diverses conditions telles que l'emplacement, la surface, le type de sol, l'exposition à la lumière, la température, l'irrigation, etc. En d'autres termes, vous ne pourrez pas mettre en place ce système par vous-même, il est indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée.
Le filtre planté de roseaux
La phytoépuration est une méthode écologique de traitement des eaux usées qui peut être réalisée à l'aide de diverses espèces végétales telles que les bambous, les laîches, les massettes et les roseaux. Le choix de la plante dépend des caractéristiques du sol, mais prenons l'exemple du filtre planté de roseaux, qui est le plus répandu et qui fait partie des dispositifs agréés en assainissement autonome.
Le traitement des eaux usées par phytoépuration avec le filtre planté de roseaux se compose de deux phases principales.
La première est la phase de prétraitement. Les eaux usées grises (provenant des lavabos, éviers, machine à laver, etc..) et les eaux vannes (des toilettes), sont acheminés vers un premier filtre qui est un bassin rempli d'un substrat minéral (tel que du sable, du gravier etc..) et plantés de roseaux, qui retient la matière organique.
Ces plantes possèdent un système racinaire très développé qui assure le drainage du substrat minéral, l'apport d'oxygène, et servent de support aux bactéries aérobies. Ces bactéries décomposent et minéralisent les matières organiques (les boues), qui deviennent ensuite assimilables par les plantes.
Ensuite, les eaux usées sont dirigées vers un second filtre situé en contrebas du premier. Ce bassin est rempli de plantes aquatiques, marquant ainsi le début de la deuxième phase du traitement. Les plantes aquatiques absorbent les nutriments contenus dans les eaux usées, tels que les nitrates et les phosphates, pour favoriser leur croissance. Une fois traitées, les eaux peuvent être réutilisées pour l'arrosage des plantes de votre jardin.
Le compost obtenu à partir de la couche supérieure du premier bassin d'épuration peut également être utilisé pour améliorer la qualité du sol des parterres, des massifs floraux et des arbres décoratifs.
On distingue deux types de filtres plantés de roseaux :
- Les filtres plantés de roseaux à écoulement vertical : les eaux usées s'écoulent de la surface du lit vers l'intérieur, suivant un cheminement vertical.
- Les filtres plantés de roseaux à écoulement horizontal : les eaux usées suivent un cheminement horizontal à travers le lit.
Chaque année, à l'automne, il est nécessaire d'effectuer une opération appelée « faucardage« , consistant à couper la partie végétative des roseaux. Cette action permet de favoriser l'apport en oxygène dans le bassin.
Les roseaux doivent être coupés à une hauteur comprise entre 20 et 30 cm afin d'éviter que les effluents n'entrent à l'intérieur des tiges.
Il est également nécessaire de retirer la couche supérieure de compost tous les 10 à 15 ans.
Avantages
Penchons-nous d'abord sur les aspects positifs :
- Excellente performance en termes d'épuration
- Absence de production de boues
- Aucune émission de mauvaises odeurs
- Intégration paysagère réussie
Malheureusement, je dois assombrir un peu le tableau avec les inconvénients de ce système !
- Il est indispensable de mettre en place une clôture autour des deux bassins pour assurer la sécurité des enfants et des animaux.
- Demande une surface au sol conséquente : la phytoépuration nécessite généralement plus d'espace que d'autres méthodes d'assainissement individuel, ce qui peut poser problème dans les zones urbaines ou les parcelles de terrain restreintes.
- Nécessite un entretien régulier : faucardage annuel, retirer la couche de compost supérieure tous 10 à 15 ans.
- Sensibilité aux conditions climatiques : La performance de la phytoépuration peut être influencée par les conditions climatiques, telles que les périodes de gel ou de sécheresse, ce qui peut affecter la capacité du système à traiter efficacement les eaux usées.