Inspection caméra

L'entretien des réseaux d'assainissement est souvent pris à la légère, par les particuliers et même les professionnels. 

 L'inspection télévisée permet de vérifier l'état général du réseau d'assainissement et sa constitution.

Notre technicien introduit une caméra endoscopique, d'une longueur de 40 mètres, à l'intérieur des tuyaux pour l'inspection des canalisations. Cela permet d'être précis, efficace et rapide dans nos interventions d'entretien, de réparation de canalisation.Le passage caméra permet de localiser une défaillance et de vérifier l'état général des conduits.

Nous pouvons détecter la déformation de tuyau, la rupture d'une canalisation, un défaut d'étanchéité, la présence de racines, des fissures, un défaut de pente, un affaissement de canalisations.






Un réseau d'assainissement désigne les différentes canalisations d'évacuation conçues pour charrier les eaux usées (WC, cuisine, douche, …) ou bien les eaux pluviales (grille avaloir, …).

Ce sont des canalisations de diamètre et de matériau variés : ainsi la canalisation d'évacuation d'un évier de cuisine est de 40mm en PVC, tandis que l'évacuation d'un avaloir peut être de diamètre 200mm en ciment.

Par ailleurs, un réseau d'assainissement peut avoir deux formes :

  • Soit il s'agit d'un réseau d'assainissement non collectif (ANC) : dans ce cas, les évacuations des eaux usées vont vers une fosse séptique ou autre, ou des eaux pluviales dans un puisard par exemple.
  • Soit il s'agit un réseau d'assainissement type « tout à l'égout » : ici, les canalisations vont être reliées à un grand réseau d'égout collectif avec théoriquement les eaux usées d'une part (vers une station d'épuration), et les eaux pluviales d'autre part (vers un séparateur à hydrocarbures par exemple)
  • On inspecte rarement un réseau d'assainissement par hasard, que ce soit pour un réseau neuf qui vient d'être posé par une entreprise de BTP, ou pour un réseau d'assainissement vieillissant en utilisation.

    En effet, le but d'un passage caméras est multiple :

    • Vérifier le bon état général du réseau d'assainissement : casse de la canalisation, fissure, branchement pénétrant, écrasement, …
    • Regarder comment est constitué le réseau d'assainissement : comment sont branchées les canalisations les unes par rapport aux autres, où est-ce qu'il va, la pente du réseau, ….
    • Vérifier la présence d'éléments anormaux : racines, objets en travers, …

    Cela permet d'expliquer pourquoi un réseau d'assainissement est souvent bouché par exemple ; cela permet de réceptionner un réseau neuf pour assurer qu'il a été conçu comme il faut.

    L'inspection caméras peut aussi trouver son utilité dans le repérage d'un réseau: que ce soit chez un particulier ou un réseau communal, nous pouvons établir un plande son réseau d'assainissement.