Actualités

L'IRSTEA

Jeudi 1 Novembre 2018

Les stations d'épuration à boues activées par IRSTEA:

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.irstea.fr%2Flespace-jeunesse%2Fapprofondir%2Flepuration-des-eaux-usees-les-avancees%2Fles-stations-depuration-boues


L'institut a accompagné les évolutions des besoins de ses partenaires publics, territoriaux et industriels : ses recherches ont progressivement pris en compte les nouveaux enjeux environnementaux qui se posaient à l'agriculture, aux écosystèmes, aux territoires. Ainsi ses thèmes de recherche sont en 2014 centrés sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l'eau, les agrosystèmes et la sûreté des aliments. Il est labellisé Institut Carnot depuis 2006 sur l'ensemble de son périmètre. C'est le seul EPST dans ce cas.

Pour cela, l'institut a également beaucoup développé :

  • ses recherches dans le domaine des eaux de surface : il est devenu l'organisme de recherche français de référence dans le domaine des eaux continentales de surface ;
  • un modèle de recherche finalisée, à forte composante technologique et méthodologique, fondée sur une démarche de co-construction des questionnements scientifiques avec l'ensemble des acteurs concernés par ses sujets de recherche : pouvoirs publicscollectivités territorialesentreprises.
  • la production de connaissances nouvelles et d'innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l'aménagement et de l'utilisation de l'espace.

L'institut possède depuis 2015 un comité d'éthique (commun avecIfsttar), dont le rôle est consultatif, chargé de sensibiliser les agents afin que les questions relatives aux études et recherches menées soient éventuellement posées. De plus un référent scientifique assiste le président de l'institut et le représente au niveau national. Il veille au respect et à la promotion de l'intégrité scientifique dans l'établissement.

L'institut édite la revue scientifique et technique Sciences Eaux & Territoires, une revue conçue comme un outil d'aide à la décision et à l'accompagnement de l'action sur le terrain, dans les domaines du développement territorial et de l'environnement.

Ses activités de publications d'ouvrages sont gérées par les Editions Quæ, maison d'édition commune Ifremer, Cirad, Inra et Irstea dont le siège social est hébergé par l'Institut national de la recherche agronomique(INRA).