Actualités

L'IRSTEA

Jeudi 1 Novembre 2018

Les stations d'épuration à boues activées par IRSTEA:

http://archive.wikiwix.com/cache/?url=http%3A%2F%2Fwww.irstea.fr%2Flespace-jeunesse%2Fapprofondir%2Flepuration-des-eaux-usees-les-avancees%2Fles-stations-depuration-boues


L'institut a accompagné les évolutions des besoins de ses partenaires publics, territoriaux et industriels : ses recherches ont progressivement pris en compte les nouveaux enjeux environnementaux qui se posaient à l'agriculture, aux écosystèmes, aux territoires. Ainsi ses thèmes de recherche sont en 2014 centrés sur les ressources en eau de surface, les systèmes écologiques aquatiques et terrestres, les espaces à dominante rurale, les technologies pour l'eau, les agrosystèmes et la sûreté des aliments. Il est labellisé Institut Carnot depuis 2006 sur l'ensemble de son périmètre. C'est le seul EPST dans ce cas.

Pour cela, l'institut a également beaucoup développé :

  • ses recherches dans le domaine des eaux de surface : il est devenu l'organisme de recherche français de référence dans le domaine des eaux continentales de surface ;
  • un modèle de recherche finalisée, à forte composante technologique et méthodologique, fondée sur une démarche de co-construction des questionnements scientifiques avec l'ensemble des acteurs concernés par ses sujets de recherche : pouvoirs publicscollectivités territorialesentreprises.
  • la production de connaissances nouvelles et d'innovations techniques utilisées par les gestionnaires, les décideurs et les entreprises pour répondre à des questions concrètes de société dans les domaines de la gestion des ressources, de l'aménagement et de l'utilisation de l'espace.

L'institut possède depuis 2015 un comité d'éthique (commun avecIfsttar), dont le rôle est consultatif, chargé de sensibiliser les agents afin que les questions relatives aux études et recherches menées soient éventuellement posées. De plus un référent scientifique assiste le président de l'institut et le représente au niveau national. Il veille au respect et à la promotion de l'intégrité scientifique dans l'établissement.

L'institut édite la revue scientifique et technique Sciences Eaux & Territoires, une revue conçue comme un outil d'aide à la décision et à l'accompagnement de l'action sur le terrain, dans les domaines du développement territorial et de l'environnement.

Ses activités de publications d'ouvrages sont gérées par les Editions Quæ, maison d'édition commune Ifremer, Cirad, Inra et Irstea dont le siège social est hébergé par l'Institut national de la recherche agronomique(INRA).

SOAF XM3 Micro station d'épuration de 1979 fabriqué en France

Jeudi 1 Novembre 2018
1953 : naissance de la société SOAF (Société Ouest Assainissement France, basée à Sainte-Luce-sur-Loire - 44) spécialisée dans la production et l'installation de dispositifs d'assainissement individuel et collectif. Ces années ont été marquées par de nombreuses avancées technologiques en matière de traitement des eaux usées telles que la construction de la première station d'épuration en éléments préfabriqués en béton en France,ainsi que la SOAF XM3 la première micro station d'épuration en ANC.

Micro Station D'épuration sur mesure

Lundi 24 Septembre 2018
Micro station d'épuration sur mesure en PRV. Fabrication Française de 21 à 800 habitants.

TVA réduite 10%

Mercredi 30 Mai 2018
Les travaux d'assainissement pour la remise aux normes ou l'entretien de l'installation, vous permettent d'avoir un taux réduit (voir lien internet ci-après) http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1737-PGP.html

Turbine d'oxygénation DTE

Lundi 28 Mai 2018
La fourniture d'oxygène est indispensable à tout système biologique aérobie, et en l'occurrence aux boues activées. L'oxygène est consommé lors des réactions d'oxydation des pollutions carbonées et azotées (élimination de la DCO et nitrification) qui se déroulent au sein du bassin aérobie. Ainsi, les besoins en oxygène dépendent de la quantité de pollution carbonée et azotée à éliminer quotidiennement et de la consommation de la biomasse. 
Turbine d'oxygénation en Noryl, pour micro station d'épuration biologique : Oxy filtre,stoc environnement,advisaen,épuralia,épuris,corail,lagon,vor,soaf xm3,lagon,oxy5,oxy8,oxyfiltre,
Cette turbine de bonne manufacture,ne s'oxyde pas et reste démontable de l'arbre en sortie moteur.